Rétrospective

Après un coup de coeur  pour la lavande en 2008, la plantation de lavande a vu le jour.  Voir l’historique dans l’article publié par le Journal L’Action «La fine lavande de Saint-Thomas» du 13 juillet 2012.

Juillet 2011, ouverture officielle de Lavande des sables.  Auto-cueillette de fine lavande  à Saint-Thomas de Joliette, du 2 juillet au 19 juillet.

Septembre 2011, les étudiants en horticulture du Cégep régional de Lanaudière visitent nos champs de lavande et s’informe sur la distillation pour l’obtention de l’huile essentielle.

Janvier 2012, semi de lavande vraie officinale et une nouvelle variété, lavande rose (lavandula angustifolia rosea).

Fin mai 2012, plantation manuelle des nouveaux plants.

Juin 2012, réalisation de deux sentiers forestiers et d’un sentier floral qui mènent à une autre petite plantation de lavande et à la petite île.  Découverte de l’effet chasse-moustiques de l’hydrolat de lavande par ma fille Mylène pour son groupe Aventure Airsoft Lanaudière.

25 juin 2012, ouverture de la saison de la lavande, pour une deuxième année consécutive.  Installation de la signalisation aux différents endroits des alentours.

2 juillet en avant-midi, visite de ma gang du midi lorsque je travaillais au Centre hospitalier régional de Lanaudière – auto-cueillette et visite complète du site en ma compagnie

2 juillet au dîner, nous recevions mon groupe du voyage à Vienne en compagnie de notre notre professeure, Maryse Chevrette, historienne d’art, et l’organisatrice, Gaby Lefrançois de l’Agence de voyage de LeGardeur.

13 juillet 2012, réalisation de l’article «La fine lavande de Saint-Thomas» par Anne-Marie Duquette, journaliste au Journal l’Action.

19 juillet,  distillation des fleurs et tiges de lavande pour l’obtention de l’huile essentielle et de l’hydrolat.

27 juillet 2012, clôture de la saison de lavande et fermeture de la boutique.

Fin août 2012, début de la réalisation de nouveaux savons

1er octobre 2012, visite des étudiants en horticulture du Cégep de Joliette.

2 octobre 2012, achat et plantation de vivaces du Cégep de Joliette, pour améliorer le sentier floral.

Publicités
Cet article, publié dans activités, agroalimentaire, beauté, horticulture, lavande, loisirs, produits, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rétrospective

  1. Merci, c’est gentil

Les commentaires sont fermés.